top of page
Rechercher
  • laurencefajner

gestion de conflit en entreprise



Tout d'abord, qu'est ce qu'un biais cognitif ?

Un biais cognitif est une forme de pensée qui met en oeuvre de manière systématique des distorsions dans le traitement de l'information. Il correspond à une sorte de court-circuit mental qui assure un traitement immédiat des informations internes (notre mémoire) ou externes (notre environnent) dont nous disposons à un moment donné pour faire le plus rapidement possible une analyse de la situation qui soit cohérente avec notre vision du monde.

Notre cerveau interprète notre environnement en le simplifiant et forme des stéréotypes, des préjugés, des croyances, des catégorisations qui servent à ordonner le monde qui nous entoure. Les biais cognitifs sont généralement inconscients.


Bien que les biais aient des effets positifs (aide à traiter l’information plus rapidement et efficacement), ils peuvent avoir des conséquences négatives sur notre vie quotidienne, notre prise de décision et nos relations sociales.

Il est donc important de reconnaître ces biais et de s’efforcer de les corriger pour éviter les erreurs de raisonnement et les comportements préjudiciables.


Désormais, connectons-nous au monde de l'entreprise. Connaissez-vous les biais cognitifs destructeurs au sein d'une équipe ?

  • 𝗟𝗲 𝗯𝗶𝗮𝗶𝘀 𝗱’𝗮𝘁𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 Tendance à attribuer les comportements des autres à leur personnalité plutôt qu’à leur situation.

  • 𝗟𝗲 𝗯𝗶𝗮𝗶𝘀 𝗱’𝗼𝗽𝘁𝗶𝗺𝗶𝘀𝗺𝗲 Tendance à surestimer les résultats positifs et à sous-estimer les résultats négatifs d’une situation.

  • 𝗟𝗲 𝗯𝗶𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗹𝗮𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 Tendance à percevoir de manière plus aiguë ce qui nous différencie de l’autre que ce qui nous rapproche de lui.



Prenons une situation en exemple 👥

Pendant une réunion, j'ai observé Enza et Marc chuchoter en me regardant.

Je suppose qu'ils parlent de moi et certainement pas en bien.

(Il s'agit d'un biais d'attribution)


Je vous partage une méthode pour corriger ces biais...


1️⃣ Prendre conscience de leur existence 

2️⃣ Identifier une situation qui pose problème 

3️⃣ Etre attentif à son propre processus de pensée

4️⃣ Prendre du recul

5️⃣ Rechercher des informations contradictoires ou des preuves


Ex : Enza et Marc regardaient dans ma direction mais peut être pas moi personnellement ou encore, qu'est-ce qui me prouve que Marc et Charlotte parlaient de moi ou enfin, Bintou m'a révélée qu'elle avait surpris, une discussion à mon sujet...

Résultats💡: on évite les pièges mentaux, de prendre des décisions plus éclairées et de vivre des conflits !


Et de manière générale, les biais les plus répandus sont les suivants :

  • Biais sensori-moteurs (ou illusion) Lié aux sens et à la motricité ; le cerveau analyse mal les informations parvenues.

  • Biais attentionnels (ou d’attention) Ici, le cerveau analyse les informations différemment selon nos préoccupations ou centres d’intérêt.

  • Biais mnésique (de la mémoire) Il s’agit du traitement des souvenirs : la façon dont ils peuvent être modulés ou tronqués, notamment sous le coup d’états affectifs.

  • Biais de jugement Il va déformer notre façon de juger et d’estimer la valeur d’autrui.

  • Biais de raisonnement (ou paradoxe) Ce qui peut nous pousser à préférer des éléments qui confirment nos hypothèses plutôt que d’avoir un raisonnement scientifique ou l’on cherchera à les infirmer pour être certain de la véracité de notre proposition.

  • Biais lié à la personnalité Lié à la culture, la langue, l'influence sociale…


Près de 300 biais ont été identifiés par les psychologues depuis les années 70... découvrez le codex des biais cognitifs, en cliquant ici.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page