Rechercher

Tips spécial réseau social : LinkedIn



LinkedIn.  

660 millions de membres dans le monde 🌍 en 2020.   

En France 🇫🇷, le réseau social culmine à plus de 20 millions de membres inscrits.   

La répartition hommes/femmes des utilisateurs est pour le coup assez équilibrée : les hommes ♂︎sont légèrement majoritaires à 56 %, contre 44 % de femmes ♀︎.  

La moyenne d’âge est, quant à elle, un peu plus élevée que sur les autres réseaux sociaux. Ainsi, l’âge moyen des utilisateurs de LinkedIn est estimé à 44 ans.  

Un réseau social professionnel avant tout !  

94 % des professionnels en BtoB utilisent la plateforme pour distribuer du contenu (partage d’expérience, mise en avant de l’expertise, conseils professionnels…).  

Plus de 30 millions d’entreprises sont inscrites sur LinkedIn en 2020.   

Les chefs d’entreprise ont d’ailleurs la cote sur le réseau avec en moyenne 930 connexions.  

Certains de mes clients me disent : "LinkedIn, c'est pas pour moi, je suis en BtoC !"

En effet, LinkedIn est connu comme étant un outil vraiment puissant pour tout ce qui est B2B mais ceux qui se soucient encore de la distinction entre stratégie B2C et B2B ont oublié qu’on est rentré dans une nouvelle ère, celle du person to person.

Et concrètement, comment optimiser son profil LinkedIn ?

  • On travaille globalement le wording de son profil

  • On personnalise son URL

  • On ajoute une photo de profil de qualité

  • On personnalise son bandeau

  • On ajoute un titre évocateur

  • On rédige une description comme sur l'idée d'un pitch

  • On se fait recommander (indispensable !)

  • On poste et l’on participe régulièrement pour doper les algorithmes soit sous forme de post (éphémère), soit sous forme d’article (ancré dans le temps).

  • Si l’on partage un article, on l’accompagne toujours d'une phrase ou deux et de hastags (3 max).

Postez régulièrement du contenu : Si vous postez deux fois par semaine, votre profil sera vu deux fois plus que si vous postez de façon irrégulière. Instaurez donc ce petit rituel et faites appel à la fonction "suggestion de contenu", si vous êtes en panne d’inspiration.


Mentionnez des influenceurs ou des partenaires Pensez systématiquement à créer des liens avec eux en les nommant après un @ et gardez un œil sur vos statistiques, afin de poster les contenus les plus pertinents pour votre audience.


Créez un effet "waouh" !

Postez des photos, des vidéos et des infographies autant que possible, ces trois médias génèrent beaucoup d’engagement et sont plébiscités par les internautes.

Si vous postez des vidéos, pensez à les sous-titrer (la plupart des utilisateurs ne mettent pas le son) et faites court pour être plus percutant (pas plus de 2 minutes).


Une chose est certaine : être sur LinkedIn, il y a 3 ou 4 ans était différenciant, ne pas y être aujourd’hui est discriminant.


- Infos pratiques by Ressourc'Up -

10 vues

©2020 by Ressourc'Up