Tips spécial réseau social : Instagram

Avec 1 milliard d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde (dont plus de 500 millions qui utilisent la plateforme chaque jour), Instagram se trouve bien au-devant de :
Twitter (300 millions),
Snapchat (360 millions),
et Pinterest (322 millions) en termes de popularité.
Dans le palmarès des pays qui utilisent le plus Instagram dans le monde, la France 🇫🇷 arrive en 12ème position avec 28 millions de visiteurs uniques par mois et 11 millions par jour (Statista 2019). En moyenne, un Français ouvre l’application jusqu’à 10 fois par jour !
Pour comparaison, Facebook (le leader) compte 35 millions d’utilisateurs en France.
A la question, pourquoi être sur Instagram ?, voici 3 réponses :
- Rediriger l'audience vers votre site internet,
- Augmenter le taux de conversion sur votre site (vente en ligne),
- Augmenter l'engagement sur votre marque (post et partage).
Et concrètement, comment optimiser son compte Instagram ?
Mettez votre compte en mode public,
Bien travailler la bio du compte (en haut du compte utilisateur),
Utilisez le même pseudo sur votre blog et vos réseaux sociaux et la même photo de profil,
Postez des vidéos et des stories,
Essayez de trouver votre style et de ne pas copier celui d'un autre,
Les 10 hashtags les plus utilisés en France sont : #Love, #Paris, #Sun, #Instagood, #France, #Summer, #Picoftheday, #Friends, #Girl, #Happy
La seule possibilité d'insertion de lien sur Instagram est dans la biographie. Mais il existe des subterfuges comme insérer un linktree (gratuit) ; une solution simple pour mettre plusieurs liens. Il existe aussi la version française : Ohmybio, Seuls les utilisateurs qui possèdent plus de 10.000 abonnés pourront, eux, avoir accès à la fonction "Swipe up" dans les stories qui permet d'insérer directement un lien.
Sur cette application, on se fait connaître autrement : par le "bouche-à-oreille" mais avant tout par son contenu ! Celui-ci doit être attractif, il doit accrocher le regard et donner envie d'en voir plus et de s'abonner.
et enfin...
soignez la qualité de vos contenus postés et attention aux fautes d'orthographe !
réfléchissez à un joli "feed" qui vous correspond. Un feed est le rendu global esthétique de toutes vos photos postées ensemble.
et surtout, soyez régulier, publiez souvent et si possible tous les jours... Les algorithmes ne supportent pas l'irrégularité ! Pour anticiper et s'organiser, rien de mieux qu'un calendrier éditorial. Moi, je me suis inspirée de celui-ci.
- Infos pratiques by Ressourc'Up -