Rechercher

Les animaux de compagnie au travail

Je vais vous faire une confidence… je ne suis pas totalement seule lorsque je travaille en home office. Oli, Bouledogue française aujourd'hui âgée d’un an 1/2 et aussi mascotte de Ressourc'Up, partage mon quotidien d’entrepreneure.




Partager son quotidien professionnel avec un animal… un sujet d'actualité ?

Je me souviens avoir évoqué le sujet avec l’une de mes anciennes DRH, pas vraiment open mind sur la question.


Tendance développée depuis plusieurs années outre-mer mais qui se met timidement en place en France ; seulement 16% des français peuvent emmener leurs chiens au travail (sondage Ipsos).


Mais y a-t-il vraiment des bénéfices à avoir un animal sur son lieu de travail ?

Réponse en 3 arguments…


1. Ils encouragent les échanges et la collaboration au sein des équipes

En présence de chiens, les employés seraient de meilleure humeur et donc plus enclins à collaborer avec leurs collègues.

Ce constat est corroboré par une étude menée par Stephen M. Colarelli, professeur de psychologie à l'Université de Central Michigan. D’après ses conclusions, les animaux contribuent à renforcer le comportement prosocial au sein des groupes de travail.

Ces travaux confirment que les animaux de compagnie sont vecteurs de liens sociaux, puisqu’ils encouragent les rencontres, les discussions, etc.


2. Ils contribuent à lutter contre le stress au travail

Une autre étude, réalisée par l’équipe du professeur Randolph T. Barker (Ecole de commerce à l’Université du Commonwealth de Virginie), souligne l’impact positif des chiens et chats au travail, à travers leur contribution à la réduction du stress parmi les employés.

D’après ces recherches, en effet, les personnes qui travaillent en ayant des animaux à leurs côtés présenteraient des niveaux de cortisol plus bas. Cortisol qui est, rappelons-le, l’hormone liée au stress.

Jouer avec le chien, le promener, l’observer ou le caresser permet de se défaire des tensions et donc d’être en meilleure posture pour travailler.


3. Ils améliorent la productivité

Une étude réalisée par des scientifiques britanniques et néerlandais prouve que pratiquer la marche de manière régulière prévient le phénomène de déclin du débit sanguin cérébral, améliore la santé globale et le bien-être. Comme promener un chien amène à marcher et que les employés qui ont le droit d’être accompagnés de leurs animaux au travail peuvent consacrer leur pauses à ces promenades canines, ils profitent pleinement de ces bénéficies.

Or, un collaborateur en bonne santé, bien dans sa peau et dont les capacités cérébrales sont optimales est forcément plus créatif et plus efficace au sein de son poste.

De plus, les collaborateurs étant moins souvent malades, les taux d’absentéisme pour raison de santé en sont réduits.


Et vous, vous en pensez quoi ?

Vous avez un animal sur votre lieu de travail ? Personnellement, je suis 100 fois POUR cette présence chaleureuse qui ramène un peu d'humain.


- Info pratique by Ressourc'Up -

2 vues

©2020 by Ressourc'Up