Rechercher

Le crowdfunding ou le financement participatif

Au travers de cet article, vous découvrirez un bout de l'histoire, des chiffres clés démentiels et aussi, des tips à suivre pour réussir votre campagne de crowdfunding.

Apparu au 18ème siècle pour soutenir les oeuvres de charité, le crowdfunding servira un siècle plus tard à payer la statue de la liberté. Comme quoi, le financement participatif ne date pas d'hier. Avec internet, il a pris des proportions démesurées.


629 millions d'euros C'est le total des fonds collectés en 2019 selon le baromètre annuel de crowdfunding établi à partir des données de 58 plateformes françaises et publiées par KPMG et FPF. La croissance est constante : 402 millions en 2017 et 167 millions en 2015.


15 223

C'est le nombre de projets financés en 2019. Le montant moyen collecté sous forme de dons avec récompense est de 5 942€ et de 2 604€ sous forme de dons sans récompense.


8 %

C'est la commission moyenne prélevée par les plateformes sur les projets financés par don.


34,62 %

L'île de France représente plus d'un tiers des fonds collectés en 2019 alors qu'elle en représente que 18 % de la population française. Viennent ensuite les régions : Auvergne-Rhône-Alpes (14,01 %),

Nouvelle Aquitaine (10,34 %),

Provence-Alpes-Côte d'Azur (8,81 %)

et Occitanie (7,10 %)


1,268 million

C'est le nombre de personnes ayant financé des projets en 2019. En 2018, c'était 1,527 million.


2014

C'est l'année où est entrée en vigueur la régulation des plateformes de crowdfunding.


254 millions de $

Record de fonds collectés par le jeu de combat spatial en ligne Star Citizen. Vient ensuite le projet de véhicule à 3 roues développé par Elio Motors (102 millions de $).


Et maintenant, quelques conseils...

Le tout premier qui me vient en tête, sera de bien anticiper la campagne et de la penser dans le moindre détail.

Certains de mes clients pensent, à tort, qu'il suffit d'appuyer sur un bouton. Pourtant, il s'agit d'opérer de réelles stratégies : commerciale, marketing et communication en amont.

Etablir un rétro planning permettra de prévoir, d'organiser et de rectifier le tir en fonction des sommes récoltées et de la dynamique de la campagne...

Et puis voici les conseils à bien garder en tête dans l'ossature de votre campagne :

  • Ciblez la plateforme qui répondra le mieux à vos besoins : sa communauté est-elle qualifiée dans votre secteur ? A-t-elle une dimension internationale ?.. Il en existe énormément. Pour vous guider, retrouvez le comparatif des principales plateformes, en cliquant sur ce lien.

  • Soyez le plus synthétique possible. Le but est de ne pas perdre l’éventuel contributeur en cours de route avec des explications trop longues ou complexes.

  • Vos proches seront vos meilleurs relais et vous permettront de démarrer votre crowdfunding sur les chapeaux de roues.

  • Créez et sollicitez votre communauté. Facebook, Instagram, LinkedIn, les mails et la publication de « news » sur la plateforme vous permettront de fédérer autour de vous.

  • Pour éviter qu’elle ne s’essouffle, votre campagne ne doit pas durer trop longtemps. Il faut également choisir une période de lancement cohérente avec le produit ou le service proposé.

  • Pensez votre campagne comme un site de pré-commandes. Les contributeurs doivent percevoir un réel intérêt à participer au projet plutôt que d’en attendre le lancement.

  • Annoncez un objectif réalisable afin de pouvoir l’atteindre rapidement. Vous pourrez ainsi communiquer sur un succès fulgurant.

  • Une fois l’objectif initial atteint, pour continuer à motiver votre communauté, définissez de nouveaux objectifs et proposez de nouvelles contreparties.

  • N’oubliez la communication physique. Organisez une soirée de lancement, de clôture… ou les deux. Ce sera un bon moyen d’aller plus loin dans l’explication de votre projet.

Enfin, chaque plateforme a des interlocuteurs/conseillers qui ont une réelle expertise entrepreneuriale et aussi, sur les succès et les échecs d'une campagne. N'hésitez pas à les solliciter pour optimiser votre campagne.


Good luck pour celles et ceux qui s'apprêtent à se lancer !


- Infos pratiques by Ressourc'Up -

3 vues

©2020 by Ressourc'Up