Rechercher

L’outsourcing ? Do you speak english ?

Mis à jour : avr. 1

L'outsourcing est un terme anglais qui se traduit par « externalisation ». Un concept mis en place dans le monde de l’entreprise et qui se développe depuis quelques années, notamment depuis la crise économique et financière de 2008. Tour d’horizon de ce qu’est l’outsourcing, son application pratique, ses atouts et ses limites.



L’outsourcing c’est quoi ?

Lors de la création d’une entreprise, l’entrepreneur doit disposer de compétences riches et variées. Bien évidemment, il est plus facile de lancer sa franchise dans le secteur de la coiffure ou dans celui de l’immobilier si l’on maitrise les bases techniques du domaine. En premier lieu, créer son entreprise, c’est une compétence affirmée et éprouvée d’un métier. Mais ce n’est pas tout !

Si cela suffisait, tous les experts seraient de bons chefs d’entreprises… Faire fonctionner une société, demande d’effectuer de multiples tâches qui n’ont souvent rien à voir avec l’objet d’exploitation. La comptabilité, le secrétariat, l’informatique ou encore les ressources humaines et le marketing sont indispensables pour faire vivre et prospérer une entreprise au quotidien. Et l’outsourcing dans tout cela ? Ce concept part du principe que malgré tous vos talents d’entrepreneur ou tous les talents de votre équipe, certains besoins de votre structure sont réalisables à l’extérieur de l’entreprise. L’outsourcing est l’externalisation d’un ou plusieurs postes de travail.


L’outsourcing en pratique

L’externalisation des tâches d’une entreprise demande une étude poussée en termes d’évaluation des coûts et de comparaison de coûts, mais aussi en matière de performance, de philosophie, de confidentialité etc. L’objet de la création d’une entreprise est de la faire prospérer. L’outsourcing doit être perçu comme un outil permettant de diminuer les coûts, donc d’augmenter la rentabilité. La société se concentre sur son cœur de métier, en laissant de côté les activités connexes, avec pour objectif de gagner en performance. Toutes les tâches jugées chronophages ou ne créant pas de valeur sont susceptibles d’être externalisées. Le plus souvent, l’outsourcing concerne l’administratif, la comptabilité, l’informatique etc. De nombreux prestataires proposent leurs services aux entreprises de toutes tailles.


Les avantages et les inconvénients

Le transfert de certaines fonctions d’une entreprise vers un partenaire extérieur présente deux avantages principaux :

La diminution des coûts de personnel et des charges sociales. Vous économisez l’embauche d’un salarié spécialisé. D’autres frais sont aussi impactés par la baisse de la masse salariale (les locaux ou les frais d’énergie etc.).Un service sur mesure, disponible et souvent plus souple que la gestion d’un service interne.

Le principal inconvénient de l’outsourcing est que l’entreprise perd le contrôle sur certaines tâches et se retrouve dépendant d’un tiers. Un contrat de services détaille la prestation, les obligations du prestataire, les conditions, etc.


L’outsourcing est un réel atout pour recentrer une entreprise sur ses compétences et son activité principale, sans perdre de l’énergie, du temps et de l’argent sur des questions périphériques.


Source : www.toute-la-franchise.com


- Conseils pratiques by Ressourc'Up -

5 vues

©2020 by Ressourc'Up