Rechercher

L'identité de marque


La définition de l’identité de marque selon le célébrissime Mercator (bible du marketing) est la suivante :

Elements permanents signifiant la personnalité et le territoire d'une marque.

Le processus de création d'une identité de marque comporte différentes étapes avec comme objectif : « construire une marque forte avec une identité claire et cohérente. »

Les pré-requis pour un entrepreneur sont les suivants :

▷ Imaginer un nom

▷ Créer un logo

▷ Concevoir une charte graphique

▷ Penser un slogan (aussi appelé baseline)

▷ Définir une ligne éditoriale

Pour votre nom, vous pouvez organiser un brainstorming avec une dizaine de personnes de votre entourage.

Il est certain que vous ne ferez jamais l’unanimité.

💡Ecoutez votre entourage mais surtout, ressentez votre nom.

Lorsque j’ai pensé Ressourc’Up, certains de l’ont pas compris, d’autres ne l’aimaient pas. En revanche, pour moi, il apparaissait comme une évidence.

Pour votre logo, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

J’en connais quelques-uns dont je pourrai vous donner les noms en message privé. Il existe aussi des sites comme : Graphiste.com Plateforme de graphistes freelance disponibles pour répondre à vos propositions de missions et réaliser tous vos travaux graphiques (création de logo, bannière, identité visuelle, webdesign, communication, charte, graphisme, cartes de visite...) ou encore, Malt, (plateforme de freelances également). Ce sites pourront vous guider vers des professionnels sérieux.


Le tarifs sont variables d'un prestataire à un autre mais le moins cher n'est pas toujours celui qu'il faudra choisir...

💡Prenez le temps de visualiser les réalisations et l’univers du graphiste et checkez qu’ils soient bien en adéquation avec l’univers que vous recherchez.

Généralement, le graphiste vous proposera un package : logo + charte graphique. Ne lésinez pas sur ces budgets qui seront la colonne vertébrale de votre communication. La charte graphique sera votre code de la route en quelque sorte 🚳⛔️🚦

Enfin, concernant la ligne éditoriale, se poser les bonnes questions :

comment atteindre ma cible,

sujet des contenus,

ton à privilégier,

support/canal de diffusion,

fréquence des publications.

Les points clés à garder à l'esprit :

Soyez cohérent : la cohérence est essentielle dans la stratégie de marque. Si vous n’utilisez pas systématiquement votre logo, votre palette de couleurs ou le ton de votre voix, votre identité de marque reste inconnue.

Restez simple : le but est de permettre à votre public cible de reconnaître votre marque de manière presque intuitive. Utilisez un message clair et direct dans votre stratégie.

Assurez-vous que ça fonctionne : l’objectif principal de la stratégie de marque est d’aider votre entreprise à se développer. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, il peut être judicieux de tenter autre chose.


- Infos pratiques by Ressourc'Up -

6 vues

©2020 by Ressourc'Up