Rechercher

Et si cette crise était l’occasion de bien communiquer ?


Depuis le début de cette crise sanitaire provoquée par le Covid-19, la plupart des entreprises sont à l’arrêt et leur perte de chiffre d’affaires est effroyable.


Pour aider ces entreprises à franchir le cap et à préparer leur reprise d’activité, Ressourc’Up propose quelques idées d’actions concrètes.


Communiquer en interne

La communication interne tient un rôle prépondérant dans le fonctionnement d’une entreprise et permet de faire le lien entre les salariés. Elle créé également un sentiment d’appartenance et véhicule les valeurs de la société.


Il est important de rassurer vos collaborateurs et de les informer sur cette crise et notamment, sur l’activité de l’entreprise (chiffre d’affaires, nbre de clients…), sur les mesures sanitaires prises (nettoyage, matériel mis a disposition : masque, gants…, poursuite du télétravail) ou encore, sur la stratégie mise en place pour relancer l’activité.


Plusieurs outils peuvent être mis en place comme :

  • une newsletter interne,

  • les réseaux sociaux,

  • un intranet ou messagerie d'équipe (Slack par ex.),

  • les sms ou whatsApp.


Communiquer en externe

La communication externe quant à elle, repose essentiellement sur la communication visuelle, les relations publiques et l'organisation d'événements. Pour l'entreprise, les objectifs de la communication externe sont essentiellement de se faire connaitre, de se constituer une identité forte et de se différencier de la concurrence.

Comme vos salariés, vos clients ont besoin d’être rassurés et soutenus.

Tenez-les informés de votre situation et le maintien ou pas de vos activités, au jour le jour, avec des outils comme :

  • des newsletters ou des campagnes d’e-mailings,

  • des posts sur les réseaux sociaux,

  • un message d’accueil sur votre site web ou un article sur votre positionnement face à l’actualité.


Et puis, c'est aussi l'occasion de travailler sur :


  • l'identité visuelle

C’est l'ensemble de vos éléments visuels qui permettent de vous identifier au travers des différents médias de communication utilisés. Toute cette tumulte peut être l'occasion de créer un nouveau logo, de nouvelles cartes de visite, votre charte graphique, un masque powerpoint, votre site internet…


  • le site web

Profiter pour le mettre à jour, demander des témoignages clients (plus disposés actuellement pour en rédiger) et les ajouter, écrire des articles ou encore, travailler son référencement naturel.

Voire même, imaginer la création d’un site de vente en ligne : particulièrement adapté à la période de confinement actuelle, il permet d’étendre son marché et d’augmenter sa période d’activité.


Quoiqu’il advienne toujours rattacher ses actions de communication à sa stratégie initiale : cible, objectif, message, canal… et ce, pour rester en parfaite cohérence malgré l'actualité.


"La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit." Peter Drucker


- Conseils pratiques by Ressourc'Up -

2 vues

©2020 by Ressourc'Up